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04/04/2015

Billie HOLIDAY

Cassée par la vie, Billie Holiday renaît 100 ans après avoir vu le jour

New York - Billie Holiday est morte avec seulement 50 dollars scotchés à une cuisse, mais pour le centenaire de sa naissance la légende du jazz est célébrée comme une pionnière par des générations de chanteurs.

Cassée par la vie, Billie Holiday renaît 100 ans après avoir vu le jour

 

Elle était éreintée par sa consommation d'héroïne, le harcèlement policier et un mari qui la frappait tellement fort qu'elle maintenait ses côtes avec du ruban adhésif pendant ses concerts. 

Lorsque son corps a arrêté de lutter en 1959 à 44 ans, elle se trouvait en état d'arrestation sur un lit d'hôpital pour usage de drogues et ses économies se limitaient aux 50 dollars glissés par un journaliste intéressé par un entretien. 

Mais avec le centenaire de sa naissance qui se profile, le 7 avril, un tableau plus riche de Billie Holiday se dessine. Des artistes, sans oublier ses revers, rendent hommage non seulement à sa voix ineffable mais aussi à sa lutte contre le racisme. 

L'écrivain Lanie Robertson a vécu l'évolution des opinions au premier rang. Sa pièce "Lady Day at Emerson's Bar and Grill", dans laquelle la chanteuse américaine revient sur sa vie devant un auditoire éparse lors d'un de ses derniers spectacles, a été montée pour la première fois en 1986. 

L'oeuvre est revenue sous le feu des projecteurs l'an dernier à Broadway à New York. Elle a ensuite été adaptée pour la chaîne de télévision HBO. 

"Lorsque la pièce a été produite en 1986, Billie Holiday était dénigrée par une très grande majorité de la population noire aux Etats-Unis --elle était un modèle horrible, elle était toxicomane, ivrogne, avec des moeurs légères, elle n'était pas une "femme bien", a expliqué M. Robertson. 

Et "il y a eu l'an dernier un revirement total de l'opinion de la société sur Billie Holiday. Elle était une combattante des droits civiques, elle a dû supporter les pires préjugés et sectarisme raciaux, ce qui a probablement abrégé sa vie de plusieurs décennies", a-t-il poursuivi. 

Selon lui, "elle est désormais un symbole des Noirs qui combattent et luttent pour leurs droits, et elle est considérée comme une pionnière en la matière".  

Billie Holiday --surnommée "Lady Day"-- a été victime de racisme même à New York, où la chanteuse célèbre dans le monde entier devait emprunter les ascenseurs de service dans les hôtels de luxe. 

En 1939, elle avait interprété "Strange fruit", l'une des plus grandes chansons engagées de l'histoire, où elle dénonce avec virulence les lynchages de Noirs dans les Etats américains du sud. 

Sa maison de disques, Columbia, avait refusé au début de publier la chanson par crainte en particulier de déplaire à son marché dans le Sud. 

"Lorsqu'elle la chantait, vous pouviez presque entendre une mouche voler. L'audience était plongée dans le silence", a raconté Mikki Shepard, productrice de l'Apollo Theatre.

Cette célèbre salle de concerts de jazz à Harlem était l'une des rares, avec le Carnegie Hall, où elle pouvait se produire vers la fin de sa carrière à cause d'une nouvelle législation qui lui fermait les portes des autres cabarets. 

L'Apollo va célébrer le centenaire avec une série d'événements dont un concert de Cassandra Wilson, qui va également publier un album de reprises. 

Et Columbia a sorti "The Centennial collection", un CD avec 20 de ses morceaux les plus marquants dont "Summertime", "All of me" et "Strange fruit". 

La pianiste Lara Downes a présenté de son côté "A Billie Holiday Songbook", qui s'inspire non seulement de la musique de Lady Day mais aussi de son talent d'improvisation. 

Billie Holiday, est née à Philadelphie (est des Etats-Unis) d'une mère femme de ménage, a grandi sans père et sans avoir d'éducation musicale à proprement parler. 

Dans des mémoires qui ont fait grand bruit à l'époque, elle expliquait avoir appris le jazz en faisant des petits boulots dans des maisons closes en étant enfant. 

Elle a puisé son inspiration notamment chez Louis Armstrong et Bessie Smith mais a bâti sa réputation en cherchant dans son for intérieur, sa passion et son style vocal. 

"Je pense qu'elle touchait les gens parce qu'elle était vraie. Elle était
authentique
", a relevé Mikki Shepard.

Elle a, à son tour, inspiré des chanteurs comme Diana Ross qui l'a incarnée à l'écran en 1972 dans "Lady Sings the Blues", Annie Lennox et Amy Winehouse. 

Par

(Merci à Frédéric pour son rappel sur Facebook)

15/11/2014

Travail manuel

Le Créateur a été super sympa avec moi. Il m'a doté à ma naissance d'un tas de qualités ( modestie quand tu nous tiens...) dont la moindre n'est pas une certaine adresse manuelle que je m'applique à cultiver suivant mes envies ou mes besoins.

Il y a une trentaine d'années, un ami m'offre six chaises en hêtre cintré, (des THONET pour les spécialistes), estampillées, signées, appelées communément "chaises de bistrot", dans un état plus qu'imparfait, avec en particulier les assises cannées déchirées et donc à refaire. Dans un premier temps, je me suis adressé à un artisan, mais devant le coût de réfection (justifié par ailleurs), j'ai décidé d'apprendre le cannage. C'est mon côté romanichel qui ressortait!

Je parle là de cannage manuel, fil à fil, et non de collage de cannage industriel...

J'ai ainsi restauré les six chaises, puis d'autres encore, de préférence des THONET qui sont à mon sens les plus réussies esthétiquement, mais aussi des FISCHEL ou des KOHN, produits d'autres fabricants réputés. Inutile de dire que ce travail, qui n'est pas compliqué en soi si on fait preuve d'un minimum d'attention, est assez long (une chaise me demande douze heures) et que je ne fais ça que pour moi, pour mes enfants à la rigueur, et si l'on déniche un beau modèle de chaise ou de bergère.

Et puis, pour garder la main ou pour apprendre la technique à un copain, je restaure parfois des chaises qui n'ont pas d'intérêt si ce n'est utilitaire.

C'est ainsi que j'ai entrepris il y a peu ce qui P1070962.JPGsuit:  

P1070963.JPG

 

 

 

 

 

 

 

P1070964.JPGPrenez une chaise ordinaire, mais tout de même pas trop pourrie et encore rigide. Celle-ci a l'assise cannée remplacée par un molletonnage.     

 

                      

 Procédez au démontage du machin, en évitant de casser quoi que ce soit!P1070968.JPG

P1070967.JPG

 

 

 

 

 

 

Remarquez sur l"assise dégarnie les reliquats de l'ancien cannage d'origine.

P1070965.JPG

Si besoin, restaurer cette assise pour démarrer ensuite le cannage en toute quiétude.

P1070966.JPGP1070969.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis munissez-vous de fil de rotin (1.5mm) et commencez les premières trames perpendiculaires. Les trois premières sont les plus faciles car ce n'est qu'une simple superposition.

 

P1070970.JPG

Avec la quatrième trame, tout se complique car là, il faut passer dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, etc. Oui, je sais, c'est lassant à lire mais c'est pire quand on le fait...et je ne vous parlerai pas des fils qui cassent et qui obligent à recommencer.

P1070976.JPG

Vous comprenez ce que je veux dire...

Puis vous attaquez la première diagonale croisée (avec un fil de 2mm). Là aussi, c'est du dessus/dessous,dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous, dessus/dessous,voila pourquoi c'est très long...

 

P1070977.JPG

20141115_153146.jpg

20141115_153134.jpg

Ceci est l'état actuel du chantier. Reste à faire la dernière diagonale et poser le galon.

Vous serez tenus informés fil à fil de l'avancement des travaux.

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daum.jpg

La chaise du milieu est le modèle Thonet dit "Daum". Si quelqu'un a ça au fond d'un grenier, je l'en débarrasse bénévolement.

 

 

 

 

 

 

 
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