logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/02/2016

Serge le retour

Je n'ai pas compté, mais il me semble qu'il s'agit de la 16ème ou 17ème fois que je me rends sur cette île... quasiment une fois par an depuis 1997!

C'est dire si je commence à bien la connaître.

J'y suis revenu une nouvelle fois avec un copain qui souhaitait la découvrir.

Cette année encore, j'ai trouvé les mêmes personnes à la même place, les seuls absents étant les décédés et les seuls nouveaux les nouveaux-nés. Quelques cases ont disparu (écroulées ou emportées par l'océan qui continue son long travail d'érosion) d'autres sont sorties du sol un peu plus loin de l'eau.

Les journées à Carabane se déroule sur un rythme immuable: pêche, repas, sieste, promenade et palabres, repas, dodo. Et on recommence le lendemain!

Il y a à Carabane des choses que l'on voit rarement en Afrique:

P1080350.JPG

des cochons qui mangent des huîtres

DSCN3251.JPG

ou qui prennent le frais dans l'eau

DSCN3196.JPG

des cormorans qui n'ont aucun doute sur leurs capacités digestives (celui-ci cherchait à nous piquer notre poisson. Saleté!)

DSCN3241.JPG

les dernières pirogues à voile

DSCN3248.JPG

ou traditionnelle monoplace

DSCN3298.JPG

ou bi-places

DSCN3131.JPG

Mon copain Ibrahim (dit AliBaba) continue à sculpter en bordure d'eau de magnifiques pièces, uniquement à l'herminette . La statue que l'on voit en cours de finition est désormais chez moi, en compagnie de celle qui orne la bannière de mon blog.

P1080348.JPG

La leçon de politesse: mon copain Doudou explique au fils de son voisin qu'il faut dire Bonjour en serrant la main ET en regardant dans les yeux!

P1080365.JPG

Il faisait froid les derniers jours et la fenêtre à moustiquaire de ma chambre laissait passer beaucoup d'air. On m'a donc envoyé une équipe de techniciens: le métreur, le découpeur et le cloueur.

Pas beau le résultat?

J'ai aussi retrouvé mes enfants chéris connus dans le siècle d'avant, qui ont bien grandi:

DSCN4046.JPG

Capture.JPG

Mohammed Senghor, tout chétif avec ses grands yeux comme des assiettes, est devenu ce beau garçon de 1.80m, champion reconnu de lutte casamançaise ( je les ai tous terrrrrassés!!!). Il passe aussi accessoirement le bac.

DSCN3190.JPG

Odile Mendy, ma petite Odile chérie, est devenue une vraie femme

Capture2.JPG

et même un peu plus! Son enfant, un petit garçon, est né la veille de mon départ.

Je pense ne pas être le seul à l'avoir eue comme chérie.

DSCN3198.JPG

Et puis la pêche qui a été assez bonne (fond de la barque au retour).

DSCN3256.JPG

Je pars offrir une carpe blanche à l' épouse de Doudou.

Nous avons bien sûr mangé beaucoup de poissons. Otolithes (à la concrétion calcaire dans l'oreille qui rappelle la carte de l'Afrique), capitaines, perroquets, barracudas (rares) et carpes de toutes les couleurs: blanches, grises, noires, rouges et même vertes lorsque le lancer atterrit dans les palétuviers!

Ci-dessous, une carpe rouge qui m'a donné beaucoup de mal pour l'amener sur le bateau. Photos d'avant et d'après la vengeance.

Capture3.JPG

Capture4.JPG

Nous étions deux aux mandibules!

(Photos Serge LABAT et Serge LAFITTE)

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour Moi je ... c'est assez étonnant, je viens très rarement...et là ... juste ce 25.2 !! qu'est ce qui m'indiquait que vous aviez écrit ? des sortes d'ondes malicieuses... en tout cas heureuse de vous lire et de pouvoir rêver d'y être, de m'imaginer, bien que çà me semble si peu, je voudrais tellement encore vous lire ... il y aurait tellement de questions de ma part, où vous étiez logé, qu'est ce qui vous a fait venir la première fois, la pêche? j'ai des amis qui pêchent "aux gros" au Sénégal et ailleurs mais ce n'est pas cet endroit...le nom ne me revient pas, (Cap vert est ce une bêtise?) je crois je pense, je souhaite, .... en tout cas eux sont plus touristes que vous, veulent leur confort ... j'ai cette impression, vu vos mots et vos images ... que vous êtes différent .... ne répondez pas ici ou pas du tout si je suis indiscrète, vous partez seul? ce qui m'a le plus... ... trouve pas le juste mot
... c'est le regard de ce jeune homme de 1m80 par rapport à lui enfant, regardez, ses yeux sont tristes.. il faudrait en écrire un livre de ces 17 voyages, au moins pour vos enfants...ou un genre de livre avec vos photos en plus, car les photos font beaucoup, (je suis preneuse) merci de m'avoir permis de partir d'un quotidien, où heureusement je sais encore rêver ... peindre un peu, parfois.
vous parlez de vôtre âge, la photo de l'homme au poisson, semble ... enfin pour faire ce qu'il fait...ne semble pas bien vieux...çà c'est peut être plus dans vôtre tête et puis ce n'est pas une question d'âge ... mon père a voyagé....toujours ... longtemps ... mais a adapté selon l'évolution de sa santé, et même avec une bouteille d'oxygène a faire livrer dans les pays concernés, et a porter à sa taille, par contre il logeait chez des amis (devenus) dans les familles et accompagné, jamais seul, c'était un homme je pense qui devait vous ressembler un peu, hommes des mots, hommes des poissons et peut être encore bien d'autres choses, un manuel et intellectuel, comme vous ... vous n'avez été à la pêche que dans ce pays ?
lui savait les différentes pêches, a pêché dans le Danube, forts courants, de l'eau à la taille, dans la Marne tranquille au bord de l'eau avec des bières et les copains musiciens, en Autriche (une de mes sœurs y vit) cette pêche est enseignée aux petits enfants, de savoir lancer cet immense fil de ligne, puis le ramener, le relancer ... ils s'entraînent dans le jardin, a répéter sans cesse le geste, pour l'obtenir, mon père donnait des cours à tous, par amitié pour obtenir ce geste sublime ...
je suis encore parti trop loin

respects d'une blonde

Écrit par : Lady Catherine | 25/02/2016

Bonjour j'ai envoyé un commentaire et un autre est parti non terminé les avez vous ? sinon le 2e doit être effacé car non corrigé je ne vois rien .... ? j'attends un peu sinon je recommence

Écrit par : Lady Catherine | 25/02/2016

J'ai bien reçu vos deux commentaires.
Je vous répondrai directement sur votre messagerie.
Amitiés

Écrit par : Serge | 25/02/2016

Remarquable ton documentaire, je l'ai revu plusieurs fois, c'est le genre de blog que je préfère, au moins on apprend à connaitre des lieux inconnus, leurs habitants. Merci beaucoup pour la balade et bises
Hélène

Écrit par : L.N. | 26/02/2016

Je vois que ton voyage s'est bien passé. Je pense que les retrouvailles furent émouvantes.
Et qu'il est beau ce jeune homme ! Et que dire d'Odile, une femme magnifique.
En effet, les cochons au milieu des huîtres cela ne se voit pas par ici.

Je vois aussi que tu as fait appel à l'entreprise "Art et fenêtres".

Merci pour ce petit reportage.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 26/02/2016

C'est vrai qu'ODILE a du etre la chérie de beaucoup car elle est très belle
bon j'ai vu que tu essayais d’attraper les cormorans avec un poisson comme appât et sur un fil qui ne risquait pas de casse.Mais la méthode est interdite.Ce sont les cormorans qu'on attache et qui vont prendre le poisson,on leur serre un peu le kiki pour qu'ils ne puissent pas avaler le poisson ,voila la bonne méthode.Salut Serge

Écrit par : rene massacrier | 07/03/2016

Vous étiez pourtant parti en févier? malade après ?

Écrit par : Lady Catherine | 05/07/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique