logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/03/2015

Les pintades

C'est très rarement que je vais en ville, sur LE boulevard d'Agen, là où se situent les commerces essentiels: boutiques de vêtements (un magasin sur deux), opticiens, banques et c'est à peu près tout. Le reste s'est déplacé au fil des années dans des zones commerciales périphériques. C'est d'ailleurs là que je vais la plupart du temps.

Le centre ville est maintenant une zone piétonne que j'ai empruntée exceptionnellement, et le spectacle de la rue m'a intéressé au plus haut point. En préalable, considérez que j'ai eu le regard de l'ethnologue et non celui du vieux pépé vicelard...

J'ai croisé des bandes, que dis-je des meutes d'adolescentes parcourant d'un bon pas les trottoirs, les jambes et les fesses moulées dans des jeans ultra collants ( ce qui n'est vraiment pas désagréable à l'oeil), le tatouage bien apparent pour certaines, la démarche chaloupée sur des talons d'équilibristes, le rire strident et répété d'autant plus fort que le groupe est important, et...et... le smartphone attaché au bout de la main comme un complément anatomique naturel, sur lequel les regards se posaient toutes les deux secondes. Certaines parlaient avec des écouteurs dans les oreilles. Le plus surprenant, c'est que tout le monde donnait l'impression de se comprendre...Tout ça devant la vitrine de Promod ou Pinky.

Vous me direz: rien de nouveau, c'est un comportement qui a commencé il y a déjà quelques années. Oui, mais moi je vis à la campagne et il y a longtemps que mes filles ne sont plus adolescentes...Donc ça m'a surpris, du moins par la quantité, et j'avoue n'avoir jamais trop remarqué ce phénomène avant mon excursion sur LE boul'.

A mon retour, j'ai cherché par mimétisme mon téléphone portable partout. Il était où il n'aurait jamais du être.

Je n'arrive pas encore à ne pas l'oublier...

adoslili.jpg

(image du Net)

Commentaires

ton approche m'interpelle et résonne chez moi

mème climat ambiant dans les rues du centre ville
d'abord ces vitrines du luxe , fringues à gogo(s)
banques , fournisseurs d'interpasnet, lunettiers
boulangeries patisseries ,agences d'immobilier ....
et la déambulation populaire de
nos contemporains c'est vrai sont pressés
téléphones dégainés ,parlant fort
les adultes pas en reste , et tous ceux
qui mangent en marchant !
ou vont ils tous ?

Écrit par : ventdamont | 14/03/2015

Même tableau ici. C'est comme un début de sentiment de désolation de bout du bout. ça donne envie de se replier, de s'auto-subvenir... peut-être même jusqu'à refiler sa laine. Je ne plaisante pas, déjà, entre la fabrication du savon, du pain, des yaourths et tout un tas d'autres choses comme le jardinage, il n'y a plus guère d'intérêt à côtoyer ces étranges créatures que sont devenus les humains.

Et pour être équitable, il n'y a pas que les jeunes qui ont muté...

Bises et Bon WE avec un max de chaleur humaine.

Écrit par : Monique.C | 14/03/2015

Jacques, Monique.C, ne soyons ni désabusés, ni fatalistes.
Comme il se disait ce soir sur Canal+, plutôt que d'être passéistes ou futuristes, essayons d'être maintenantistes ou aujourd'huistes. C'est un peu difficile, je sais, pour moi aussi, mais y a-t-il une autre attitude possible?
Bon, je raccroche...
Amitiés à tous deux

Écrit par : Serge | 14/03/2015

En fait de téléphone, le smartphone permet de ne plus avoir de... "fil à la patte".
Nous sommes de plus en plus nombreux à en posséder, mais de là à en faire une obsession, c'est vrai qu'il y a de la marge !
Qu'aurions-nous fait à leur âge ? Tout ce que je sais, c'est que dans ma jeunesse, j'étais accro au "transistor", à l'électrophone et à la mobylette... entre autres.
Bonne fin de journée, amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 15/03/2015

Pour la première fois depuis...bien longtemps, je suis aussi allé sur le boul' la semaine dernière. Du soleil, des terrasses de cafés bondées, les gens pas pressée du tout qui avaient l'air heureux. Pas de bousculades, pas de stress. Sans doute ai-je fait ma promenade au bon moment? J'y reviendrai peut-être cet hiver pour voir la différence...
C'est quoi un smartphone?
Amitiés

Écrit par : henri | 15/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique