logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/01/2014

Chantier terminé...ou presque!

Il y a une année j'ai acquis une nouvelle moto de collection, une HONDA 450 de 1972 dans un état de présentation convenable, mais qui avait subi quelques outrages de la part de ses propriétaires successifs (modifications importantes pour lui donner un look de machine de course).

IMG_0347.JPG

Voilà la moto telle que je l'ai achetée. Le moteur, m'avait dit son ancien propriétaire, était nickel, refait, il n'y avait qu'à le remettre en route.

J'ai procédé à un démontage total et entrepris de refaire point par point cet engin.

P1060948.JPG

P1060949.JPG

P1060951.JPG

Voici la machine démontée. le cadre va partir au sablage puis subira une peinture époxy cuite. Le moteur quant à lui ne sera pas ouvert car il est refait (paraît-il). Il sera uniquement nettoyé et repeint.

Toutes les pièces de carrosserie sont confiées à un professionnel pour une peinture irréprochable (ce que je ne sais pas faire.)

P1060961.JPG

P1060965.JPG

P1060960.JPG

Cadre et moteur repeints. Le remontage peut commencer.

P1070565.JPG

Moteur et fourche sont en place.

Je passe le détail de toutes les pièces manquantes ou défectueuses qu'il faut chercher, et surtout trouver, parfois adapter car elles ne proviennent pas du même modèle; bref, neuf mois de plaisir en atelier avec la visite des copains, les conseils sollicités ou spontanés, les démontages et remontages multiples car il est plus sportif de ne pas lire la revue technique qui pourtant dit ce qu'il faut faire pas à pas!

Et enfin, branchement de la batterie, un peu d'essence dans les carburateurs et comme chaque fois, l'enchantement miraculeux du moteur qui démarre!

P1070644.JPG

P1070646.JPG

P1070653.JPG

Voici la machine terminée.

Ou presque...

Car lors des premiers essais sur route, la première ne "tenait" pas et décrochait...

Pas grave, m'a dit mon ami Laurent, qui est à la mécanique ce que le Pape est au catholicisme: un grand et vrai spécialiste! C'est la clavette de verrouillage des vitesses qui a du sauter dans la boite. Il suffit de la remettre en place et le problème sera réglé.

Il suffit...

Pour suffire, il faut ouvrir la boite à vitesses qui fait bloc avec le moteur...

pour avoir accès au moteur, il faut le sortir du cadre...

Pour le sortir du cadre, il faut démonter avant toute la moto...

Vous me direz: tu sais faire!

En attendant de me remettre sur le chantier, je vais rouler un peu comme ça, en tenant la première bien calée avec le pied gauche.

A l'ancienne!

 

Commentaires

Patient... organisé... bien propre (tu n'as pas l'air de "cochonner" partout)... averti et efficace. J'admire toutes ces qualités dont je n'ai pas la moitié. J'admire l'homme mais pour la moto ça me laisse d'un froid quasiment polaire (je m'autorise à le dire sachant le peu d'intérêt que cet aveu présente mais compte tenu aussi du fait que nous avons bien quelque centre d'intérêt commun, ne serait-ce que les livres - enfin pas tous les livres parce que... les livres sur les motos... bon je n'insiste pas ne souhaitant pas paraître plus lourde que nécessaire.

En plus je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris : ne prends-tu pas trop de risque à rouler comme tu le dis ?

Bon WE tout de même et Bises.

Écrit par : Monique C | 24/01/2014

Ton intérêt pour les motos est identique à celui de mon épouse... Ce qui ne m'empêche pas de...
Pour ce qui est des risques: ils sont permanents dès que tu enfourches une moto. Ils sont un peu plus nombreux avec une machine ancienne dont le freinage est souvent symbolique; on use un peu plus les talons des chaussures!
Les livres sur les motos ne se lisent pas: ils se regardent! (ou se colorient suivant le niveau...) mais j'ai d'autres lectures plus intelligentes: des livres sur les autos, sur les camions, sur les vélos!

Allez, bises décasquées

Écrit par : Serge | 24/01/2014

hihi... j'aime bien le commentaire du dessus !
bon je passe, j'ai lu, j'ai regardé cette moto, et les souvenirs affluent !
Je vais me replonger dans mes lectures de "pieds nickelés !
bises amicales et bon dimanche

Écrit par : Bcommebleu | 26/01/2014

Il me semblait bien l'avoir entendue passer devant la porte en pétaradant joyeusement ! la Belle Honda !

Bises.

Écrit par : pimprenelle | 26/01/2014

Vous êtes fou, mais cette folie est admirable, si elle vous apporte des amis, amies, fait travailler vos neurones,
il ne vous manque pas une blonde à emmener à travers champs?
Catherine

Écrit par : Lady Catherine | 27/01/2014

Salut Serge,

Tu as de la chance d'avoir un pied gauche intelligent, qui sait reconnaitre la première de la deuxième. Continue à bien le soigner. Et il te reste le pied droit pour remercier les voitures qui te laisse la place de les doubler.

Une question : Chez les british, le sélecteur de vitesses est il du même côté sur ce modèle ? Que font ils alors du pied droit quand ils doublent ?

Un grillon perplexe.

Écrit par : Christian | 08/03/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique