logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/10/2013

Inégalité

Le "Dictionnaire de la bêtise" édité en 1965 chez Laffont sous les signatures de Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière, est une mine d'imbécillités, sottises, bévues ou erreurs de jugement...Il recense des écrits divers, sur des sujets très divers, et ce depuis que l'écriture existe ou du moins qu'il en reste des traces.

A la lettre I, au mot "Inégalité" on trouve les deux textes suivants:

-"Il y aura toujours dans chaque peuple, une grande portion de citoyens que la société condamnera au travail et aux privations, tandis qu'elle prodiguera aux poor.jpgautres les loisirs et les jouissances. Inégalité physique, inégalité morale, inégalité sociale: telle est la loi de l'univers".

de COTTU, Guide politique de la jeunesse, 1838

et encore:

" Pourquoi tous les hommes ne sont-ils pas également riches? Ils ne le sont pas par une raison très simple, c'est qu'ils ne sont pas également intelligents, actifs et laborieux pour acquérir, sobres et prévoyants pour conserver.C'est d'ailleurs un point mathématiquement démontré que la fortune également répartie donnerait à chacun une part minime et insuffisante...Chacun doit la posséder, pour s'essayer à s'en servir et prouver l'usage qu'il en sait faire; mais comme il y a impossibilité matérielle à ce que tous l'aient en même temps, que d'ailleurs si tout le monde la possédait, personne ne travaillerait, et l'amélioration du globe en souffrirait, chacun la possède à son tour: tel qui ne l'a pas aujourd'hui l'a déjà eue ou l'aura dans une autre existence, et tel qui l'a maintenant pourra ne plus l'avoir demain. Il y a des riches et des pauvres parce que Dieu étant juste, chacun doit travailler à son tour. La pauvreté est pour les uns l'épreuve de la patience et de la résignation; la richesse est pour les autres l'épreuve de la charité et de l'abnégation."

Commis par Allan KARDEC, l'Evangile selon le spiritisme, 1887

inégalité.jpg


Commentaires

Oui, la galaxie est profondément injuste. Sur toutes les planètes qui gravitent autour du soleil, seule la terre est habitable aujourd'hui. Pourquoi Mars n'a t'il pas su retenir son atmosphère ? Pourquoi Jupiter s'est enflé au point de devenir un nuage géant de gaz.

Et sur terre, pourquoi certains pays d'Afrique ont ils récupéré des déserts, comme le Mali, le Niger ou le Tchad, tandis que d'autres sont riches en terres fertiles.

Vraiment, il y a trop d'inégalité sous le soleil. Et je ne trouve rien à redire au premier texte, tout à fait de circonstance en ce bas monde.

Ne croyant pas à une divinité suprême, j'ai eu du mal à comprendre le second texte, surtout quand il parle d'amélioration du globe. Surtout qu'on ne cherche pas à l'améliorer davantage, il est bien assez pollué comme ça.

Es tu remis de tes vendanges ?

Christian

Écrit par : Christian | 30/10/2013

J'allais réagir au ras des pâquerettes - Merci donc à Christian d'élever le débat - en disant, moi et avec le plus de hargne possible que l'humanité est divisée et le sera toujours puisque la dichotomie fait partie de la création, divisée entre les utopistes et les concrétistes (j'aime bien ce mot pour ce qu'il laisse syllabiliquement deviner).

Et pour essayer de m'élever dans le débat, je vais dire que, sans doute, il n'est pas nécessaire de créer une hiérarchie de la valeur des uns sur celle des autres - sans risquer de perturber gravement notre part d'univers - et que, seul, l'avenir nous dira...

Espérons avec ceux qui pensent aux enfants et aux suivants, que l'avenir ne sera pas trop pourri et que utopiquement nous arriverons à rendre concrètement à chacun la valeur de ce qui lui est dû, que ce soit des terres fertiles aux déserts dont les riches sous-sols nous intéressent tant.

Espérons avec ceux qui pensent aux enfants, à tous nos suivants, qu'il ne sera pas trop pourri cet avenir malgré les prémices de destructions massives d'êtres humains.

Bises.

Écrit par : Monique C | 30/10/2013

Coucou !
Pour la part des pauvres, la pauvreté est pour les uns l'épreuve de la patience et de la résignation, là c'est juste, mais celle des riches, l'épreuve de la charité et de l'abnégation, alors là je doute.... Bizoux et bon jeudi !

Écrit par : françoise la comtoise | 31/10/2013

Bon, et bien l'on attendra la vie suivante pour (peut-être) pouvoir profiter des richesses de ce monde... D'après le bouddhisme, nous aurions droit à 7 vies, le problème est de savoir où on en est actuellement !
Bonne fin de journée, amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 31/10/2013

Je trouve que tes deux textes ne comportent pas trop d'imbécillités, ni de sottises, mais je m'aventure pas à philosopher sur ces deux textes (répétition de "deux textes", mais j'ai pas envie de chercher à mieux faire).
J'ai remarqué que tu avais mis en bannière le lama... Serge avec une citation sur les chats. Sais-tu que les chats sont malins et conscients de l'être ?
Bises très pluvieuses ce soir.

Écrit par : pimprenelle | 02/11/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique