logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/10/2013

N'expulsez pas ma mère !

Comme je le fais très régulièrement, je téléphone ce soir à ma vieille  brave femme de mère, qui vit seule à une cinquantaine de kilomètres de chez moi, pour prendre de ses nouvelles.
- A-a-a-a-allooo?
- Bonsoir maman, c'est Serge.
- Ah, c'est toi ! eh bé j'ai eu peur !
- Tu as eu peur ? et de quoi donc ? tu as une drôle de voix!
- J'ai cru que c'était Valls qui me téléphonait pour m'expulser !
- Valls ??? t'expulser ???
- Oui parce que tu comprends avec ce qui s'est passé ces jours-ci qu'il a expulsé un gamine de 14 ans qu'était en France depuis longtemps moins longtemps que moi c'est vrai mais quand même ça fout la pétoche quand t'es pas né ici je me dis qu'après tout il commence par les jeunes et si ça se trouve il va continuer par les vieux que je me demande bien ou je pourrais atterrir s'il me renvoie en Catalogne (que d'ailleurs c'est son pays aussi ce traître) où je n'ai plus personne de vivant depuis 1939 et j'irai loger chez qui je te le demande que même les voisins ils me reconnaîtraient plus j'espère que tu le laisseras pas faire!
- Maman, tu te racontes des histoires, là...
- Ah tu crois ça ? mais il y a soixante quinze ans, j'étais dans la même situation que cette petite du Kosso... Kossoquoi ? vo? oui Kossovo qu'elle est parti comme moi parce qu'il y avait la guerre et que ses parents ont fait comme les miens en 39 qui z'ont pris leur valise avec les gosses sous le bras pour pas être tués par les bombes et maintenant on la fout dehors et maintenant tu veux que j'aie pas peur ? qu'en plus elle parle Français comme toi et mieux que moi parce qu'elle allait à l'école en France et que moi c'est ton père qui m'avait appris et tu veux que j'aie pas peur? parce que ton père il n'arrêtait pas de me dire qu'en France, je serais en sécurité et bé je crois qu'il s'est trompé et c'est pour ça que Valls il me fait peur. Qu'est ce que tu dis? que c'est une racaille de catalan? je te permets pas, je suis catalane moi aussi, bon d'accord mieux! et puis je vais te dire, tiens, l'autre, là, la Marine, elle se frotte les mains, il lui fait le boulot!

J'ai eu beaucoup de mal à la rassurer, j'aurai encore plus de mal à lui parler des "valeurs" (quel mot ! vidé de son sens...) humanistes de son pays d'accueil lors de prochaines élections...

Valls-02.jpg



Commentaires

Ha ha ha ! Elle est marrante la Mémée !

Écrit par : Lolotte | 16/10/2013

coucou
et bien Serge figure toi qu'hier j'ai appelé ma maman dont le nom a la mauvaise idée de se terminer en......ian et tout comme la tienne elle avait la pétoche ! elle me disait, il me fait peur ce c..... il va nous froutre dehors et pourtant ton pôvre papa il s'est battu pour ce pays et il m'a toujours dire qu'en France y'avait des valeurs......
Je l'ai rassuré comme j'ai pu..... mais je n'ai pas osé lui dire que les valeurs d'aujourd'hui se comptaient en euros et que c'était juste dans les poches de ceux qui n'ont déjà plus de place pour en mettre un peu plus.......
mais chez nous les ..... ian nous avons conservé les vrais valeurs morales..... aie !!!! fait gaffe kiki tu pourrais bien prendre la porte si tu t'y mets aussi.....
bises arméniennes et fières

Écrit par : Bcommebleu | 17/10/2013

On peut très bien comprendre qu’on procède à des reconductions aux frontières au terme de la loi, mais on ne gagne rien à faire de telles gesticulations qui blessent une enfant et ses camarades de classe. La méthode est choquante. Ne pouvait-on pas attendre que la jeune fille rentre chez elle ? Elle est scolarisée et parle très bien le français. N'est-ce pas une preuve d'intégration ? Expulsons surtout les voleurs, les malfrats..
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 17/10/2013

PS : rassure ta maman, elle ne sera pas expulsée.

Écrit par : pimprenelle | 17/10/2013

Je n'arrive même pas à dire deux mots sensés sur le sujet moi, tellement tout me sidère. Les jeunes sont dans la rue... Tant mieux ! c'est signe qu'il n'y a pas que des fachos dans notre pays.

Est-ce la goutte d'eau qui fait déborder le vase ? Est-ce que les jeunes se mobiliseraient autant s'il s'agissait d'un africain où d'une personne plus "basanée" ?

Est-ce que le gouvernement n'est pas en train de tester la limite de notre capacité à endurer l'ignominie ?

Tu mets toujours la dose d'humour dans tes notes, tant mieux parce que j'ai une préférence pour les larmes de rire.

Bises Serge et douce pensée pour ta maman qui doit aussi trouver que la France est bien décrépie.

Écrit par : Monique C | 18/10/2013

vrai qu'on peut se poser beaucoup de questions
avec ces épisodes politico médiatiques
vrai que rien n'est tout blanc ni tout noir (oh excusez)
amis cette Europe je la croyais sans frontières ...
évidemment ça aussi faut y regarder à 2 fois !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 20/10/2013

leonarda=21 demi- journées d'abscence depuis la rentrée.....no comment

Écrit par : stephanoise | 22/10/2013

votre maman est qq'un de droit et d'honnete.ne confondez pas!nous au kosovo.....qu'en dites -vous...nous infidèles donc .....beaucoup d'arméniens a st-étienne et st chamond....et ils souffrent encore avec les russes!!!
je vous lit toujours et la suis décue!!

Écrit par : stephanoise | 22/10/2013

J'étais au Canada quand ce fait divers s'est produit et n'en connait pas les détails. Donc je m'abstiens de prendre une position sur ce sujet. Je sais qu'il y a eu entrée illégale et que le temps entre l'entrée et l'ordre d'expulsion a été de plusieurs années, après de nombreuses procédures, laissant le temps à cette enfant d'aller à l'école, qu'elle a suivi assez irrégulièrement toutefois.

Je retiens qu'il faudrait que les demandeurs d'asile soient fixés sur leur sort dans les 6 mois suivant leur demande, ce qui éviterait ces situations. Le Kosovo n'est pas l'Espagne de Franco et nombre d'arrivants des Balkans ne sont aujourd'hui que des réfugiés "économiques" essayant de trouver à mieux vivre ici que chez eux.

Et je n'approuve pas ce flux là.

Christian

Écrit par : Christian | 30/10/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique