logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/06/2012

Grenier

               On a beau faire, prendre de bonnes résolutions, on se laisse toujours déborder par ce besoin irraisonné d'accumuler, de conserver, de tout garder ...

Mon grenier est le plus bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire, ou de ce qu'il faut faire dans le domaine de l'inutilité.

Le fait qu'il soit d'une surface importante me donne l'illusion (à moi et à mes proches) que tout est autorisé dans la conservation d'objet qualifiés de " SAPEUT" par contraction de " ça peut toujours servir un jour ou l'autre"...
Parfois, lorsque j'y mets les pieds, je reste ébahi de redécouvrir cet amas hétéroclites de trucs, machins, bidules aussi encombrants qu'inutiles, que même Prévert n'y retrouverait pas son raton-laveur !
Certains sont là, il faut bien le dire, par attachement familial: les meubles des grands-parents,P1060699.JPG les instruments - cor et trompe- de mon père, P1060703.JPGla mobylette léguée par mon vieux copain Pierrot, décédé,

P1060701.JPG

les tableaux peints par un vieil oncle artiste,

P1060705.JPG

les vieilles radio-Londres de mon pépé.

 


Mais on y trouve aussi 40 années de revues automobiles ou motocyclettistes (qui sont empilées classées, mais jamais consultées) des caisses et des caisses de jouets pour enfants, quelques quintaux de pièces de motos inutilisables mais qu'on ne peut se résoudre à livrer au ferrailleur,P1060707.JPG le reste des quarante balais offerts il y a longtemps pour mon anniversaire.
Quand je dis qu'on y trouve de tout, je n'exagère pas: la planche à laver de ma grand-mère paternelle, les machines à coudre des deux mémés,

P1060702.JPG

des chemises bourrées de talons de chéquiers dont certains datent des années 70, les jougs des vaches de mon pépé,

P1060704.JPG

des pots à graisse émaillés

P1060706.JPG

qu'on n'utilise plus car, il faut le dire, acheter les confits de canards en boite, c'est plus sain et surtout plus rapide !
J'ai décidé que j'allais faire du tri.
Comme tous les ans.
Pour tout dire, ça n'aura pas de résultat probant.
Parce que on a beau faire, prendre de bonnes résolutions, on se laisse touj... etc.

Commentaires

Coucou Serge !
J'entends ça régulièrement quand je demande à zamour "on le jette" et de répondre "non ça peut servir" c'est une manie d'homme "sapeut" , hi ! Bon courage et bizoux !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 23/06/2012

Tu prends donc la relève.
J'ai fait le "ménage" dans mon sous-sol, pas plus tard qu'en début de semaine. Et je peux te dire que j'en ai mangé de la poussière. J'ai quand même réussi à faire transporter à la décharge, par monsieur Pimprenelle, des cartons, des plastiques, et je ne sais quoi d'autres. Enfin, une voiture pleine.
Il a quand même gardé un "truc" tout sale parce que "SAPEUT". J'ai bien voulu accepter, pour cette fois. Mais si je vois encore traîner ce "truc"......
Bon courage.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 23/06/2012

Dès qu'on a une place de vide ... vite, vite on trouve un "sapeut" à y mettre, et plus on a de la place, plus ...
Bises et bon courage !!!

Écrit par : Biche | 24/06/2012

Tu pourrais...si tu n'étais trop sentimental.....vendre tout çà à un vide-grenier...tu ferai des heureux et garnirait ton escarcelle..mais non...."çà peut toujour servir, surtout le cor de chasse, je l'avoue. Merci de la visite.

Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 24/06/2012

On est tous les même ! ça peut servir ! un jour ou jamais ! mais quelquefois dans les greniers on trouve des signes du passé qui font revivre des souvenirs lointains et des époques révolus -- allez bon tri et ne jetez pas tout !!!!!! cordialement Nicole

Écrit par : astree10200 | 24/06/2012

Pour débarrasser tout ça, il reste encore les "vides greniers", c'est ce qui se fait dans ma région. Bon courage. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 24/06/2012

Quel chantier ! vends tout ça ! Chez nous il y a un rayon "ça peut servir" et maintenant il est vide !
bisous
Christiane

Écrit par : Christiane | 24/06/2012

Evidemment, puisque tu as un beau grenier rien n'est plus tentant que de garder les choses. Si tu n'en avais pas... te dit Mme de La Palice.

J'imagine que ta cave est un trésor bien encore plus intéressant mais puisque tu n'en parles pas... (t'as pas peur pour tes bouteilles quand même ?)

Allez bises et merci pour la moitié de visite (ben oui j'y tiens moi à la cave !)

Écrit par : monique | 25/06/2012

La cave ayant failli être mon caveau, je préfère l'élévation dans les hauteurs du grenier...
Bises Monique

Écrit par : Serge ® | 25/06/2012

Bonsoir, ne rien jeter, ne jetez rien, car après il y a des regrets, (j'ai les regrets des après les décès, des après les déménagements, des maisons sans place, sans greniers, sans rien pour...) vous mettez une chaise ou un vieux fauteuil là haut, lorsque j'étais une très jeune enfant, déjà folle déjà, à vouloir toujours lire, les rares fois où j'allais chez mes grands parents maternelles à Reims, je montais cet escalier si étroit, si raide pour moi l'enfant, soulever cette lourde trappe, après ces efforts, il y avait un peu de peur, un peu trop de mystères, pas assez de lumière, mais il y avait là une pile de Picsou, incroyable, et assise à même le sol poussiéreux, je pouvais rester là des heures, je n'avais plus peur, et je me souviens encore de tout, de cette boule merveilleuse qui une fois renversée laissait tomber de la neige, il y avait tant de trésors, il n'y avait pas de grenier chez moi, peu de livres, peu de magie, n'y a t il pas d'enfants chez vous qui ressemblent à cette enfant? ne jetez pas, et laissez monter aux rêves, donnez des explications à ceux qui ne savent pas, vous êtes un témoin, un passeur, expliquez aux vôtres ou à d'autres qui n'ont pas connu.
Catherine

Écrit par : LADY CATHERINE | 26/06/2012

Vous avez tout compris, chère Lady...
J'ai du plaisir à garder les objets pour ce qu'ils représentent, et j'aime partager ce plaisir.
Amitiés

Écrit par : Serge ® | 26/06/2012

Nous nous sommes donc compris, comme souvent
il faut juste oublier mes fautes de frappe et d'orthographe
pensées amicales
Catherine

Écrit par : LADY CATHERINE | 26/06/2012

Ta note sur le grenier étant toujours là, tu n'as donc pas fini de le ranger. Fais simplement la poussière sur les vieux meubles, cors et trompes de ton grand'père et garde bien précieusement ces trésors.
Bises caniculaires le long du canal.

Écrit par : pimprenelle | 28/06/2012

C'est bien de garder des traces du passé,j'aime tout particulièrement les vieilles radios_Londres,la mob' orange,tu pourrais organiser une visite guidée payante,tu te ferais des sous!!!
Bonne journée Serge
Christiane06

Écrit par : christiane06 | 28/06/2012

Mais, on a tous au fond de notre coeur le souvenir du grenier où l'on passait, enfant, tant de moments priviligiés, tapi au milieu de tous ces vieux meubles et objets qui font qu'il a une âme.
Amitiés.
José

Écrit par : José Meyer | 29/06/2012

Bonjour Serge

C'est fichtrement bien dit et ce n'est pas demain que tu vas te débarrasser de tous ces trucs invendables et inutiles, mais si riches en souvenirs du passé. Je suis certain que tu vois ton copain Pierrot chaque fois que tu passes devant la moto et que tu entends la voix sourde de ton pépé quand tu touches un joug ! Laisses donc aux autres la corvée de se défaire de ce bric à brac dont ils n'auront pas connu le parfum.

J'ai vidé des tiroirs d'une ancêtre qui avait conservé, parmi les objets rituels comme le cadre du grand père et la vaisselle ébréchée, les mèches de cheveux de tous ses petits enfants, tous les dessins des fêtes des mères, toutes les lettres de ce qui étaient au front pendant la guerre. C'est juste cette parcelle de souvenirs qui a fait le bonheur de tous !

Amitiés

Christian

Écrit par : Christian | 05/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique